La charte RSE d’Edipost

Afin de répondre aux valeurs, sociétales, éthiques et environnementales devenues primordiales dans notre  société, Edipost est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale.

Considérée comme une action de progrès et de pérennité, elle est la voie d’une croissance  partagée, profitable pour l’entreprise, ses collaborateurs, partenaires et plus largement la société civile et  l’environnement au sein duquel nous évoluons.

Dans le cadre de sa Charte de Responsabilité Sociale et Environnementale, Edipost propose un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

210604 Schéma_Politique-RSE_Edipost

 

Nos valeurs environnementales

Soucieuse des générations futures et dans une logique d’amélioration continue, Edipost mène une politique environnementale volontariste. Elle a mis en place différents axes de progrès dans le but de maîtriser et réduire les impacts de ses activités sur l’environnement :

  • Limiter les consommables (papier, cartouches d’encre et toner, etc) à leur strict minimum. Choix préférentiel des documents dématérialisés aux impressions papier. Gestion des consommations d’eau en s’équipant de chasses d’eau volumétriques et de mitigeurs dans les sanitaires.
  • Gérer et recycler au maximum les déchets de l’entreprise en réutilisant le verso des feuilles en brouillon ou en offrant une seconde vie au matériel obsolète de l’entreprise. Le tri des déchets de  fonctionnement (papier, carton, plastique, verre, pile, cartouche d’imprimante, ampoule basse  consommation,…).
  • Réduire les dépenses énergétiques en adoptant une attitude responsable de régulation des températures (automatique ou manuelle), Equiper ses locaux d’ampoules basse consommation sur les douilles adaptables et veiller à l’extinction de l’éclairage en dehors des heures de présence.
  • Intégrer la dimension écologique dans tout investissement ou renouvellement de matériel en favorisant les matériels et produits éco-labélisés et en choisissant des partenaires et fournisseurs engagés pour l’environnement.

Avec ces bons gestes, nous réduisons l’empreinte écologique de notre entreprise sur l’environnement en informant, s’engageant et en agissant. Edipost incite le personnel à adopter une attitude éco-responsable au travail comme à la maison et souhaite que ces gestes de quelques-uns, aujourd’hui réfléchis, deviennent  demain les réflexes de tous.

Nos valeurs sociales et sociétales

Les principes de responsabilité sociale et éthique guident Edipost dans sa gestion des ressources humaines  et ses actions auprès de ses collaborateurs :

  • Diversité, égalité des chances

Afin de développer et de promouvoir la diversité, Edipost est engagée dans le développement d’une  culture de promotion de l’égalité des chances, de respect de l’autre et de ses différences. Cet engagement  s’applique dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines,

  • Engagement Sociétal

Sur des actions particulières, Edipost fait appel à des entreprises adaptées  permettant de favoriser l’accession des travailleurs handicapés au milieu ordinaire de travail.

  • Engagements fournisseurs

Edipost applique un choix de fournisseurs de papiers et d’imprimeurs selon leurs critères de développement durable. La société contracte avec des papetiers garantissant une gestion responsable du patrimoine forestier.

  • Respect du Pacte Mondial des Nations Unies

Le Pacte Mondial des Nations Unies invite les entreprises à adopter, soutenir et appliquer dans leur sphère d’influence un ensemble de valeurs fondamentales, dans les domaines des droits de l’homme, des normes de  travail, de l’environnement et de lutte contre la corruption.

Edipost met ainsi au cœur de ses actions sociales et sociétales les dix principes du pacte mondial des nations unies

    • Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’Homme dans  leur sphère d’influence dans l’entreprise.
    • Veiller à ce que les compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de l’Homme.
    • Respecter la liberté d’association et reconnaître le droit de négociation collective.
    • L’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire.
    • L’abolition effective du travail des enfants.
    • L’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession.
    • Appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement.
    • Entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière  d’environnement.
    • Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.
    • Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin

 

 

Nathalie SCHWALLINGER

Directrice Générale Déléguée